La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur la commission Alma est collectée à l’encaissement, au moment des virements faits par Alma, au taux général applicable aux services.
La TVA s’applique sur les commissions Alma facturées sur les produits à courte maturité : paiement en une, deux, trois ou quatre fois ainsi que les paiements différés.
Les tarifs des commissions communiqués ici sont hors taxe.
Comment visualiser les TVA collectées ?
Pour consulter les TVA collectées, rendez-vous dans la section Comptabilité de votre compte Alma.
Les TVA collectées sur les commissions Alma sont visibles sur les factures mensuelles, éditées automatiquement au début du mois.
Évolution de la TVA à partir d’août 2026
Depuis août 2026, et pour les marchands utilisant le modèle “Standard payout”, une ligne « dont ajustement TVA » apparaît sur vos nouvelles factures mensuelles assujetties à la TVA.
Cet ajustement correspond à la différence entre la TVA collectée transaction par transaction et la TVA due sur le montant total hors taxes (HT) mensuel. Il est automatiquement appliqué au solde Alma. Son impact est limité et peut représenter quelques centimes selon le volume de transactions.
Une note explicative figurera directement en bas de facture :
L’ajustement de TVA reflète la différence entre la TVA collectée transaction par transaction et la TVA due sur le montant total hors taxes (HT). Il est automatiquement appliqué à votre solde Alma ; aucune action n’est requise de votre part.
L’ajustement n’est pas rétroactif et s’applique uniquement aux nouvelles factures émises à partir d’août 2026.
Facturation électronique
Dans le cadre de la facturation électronique, nous vous invitons à vérifier et mettre à jour les informations renseignées sur l’ensemble de vos comptes Alma, en particulier ceux utilisés pour l’émission de vos factures :
- Numéro de SIREN ;
- Numéro de TVA intracommunautaire ou numéro de TVA français, le cas échéant ;
- Adresse de facturation.
Votre facture PDF habituelle restera disponible dans votre espace Alma avec ce nouveau format, tandis que votre facture électronique sera transmise via votre Plateforme Agréée dès le 1er septembre 2026.
Situations spécifiques
Mon entreprise se situe hors la France Hexagonale
Si vous constatez une erreur, merci de nous écrire à l'adresse support@getalma.eu, en utilisant l’email associé à votre compte, pour que nous puissions étudier votre situation et adapter le taux de TVA d'Alma au taux applicable à votre territoire si nécessaire.
Mon activité n'est pas soumise à la TVA
La collecte de la TVA est une obligation qui s'impose à Alma par les autorités françaises. Nous ne pouvons donc pas choisir les marchands sur lesquels nous souhaitons la collecter.
Les micro-entreprises sont-elles concernées par la facturation électronique ?
Oui. À partir du 1er septembre 2026, la facturation électronique sera obligatoire pour la réception des factures par toutes les micro-entreprises, y compris celles bénéficiant de la franchise en base de TVA.
Les micro-entrepreneurs doivent donc :
- vérifier et mettre à jour les informations de leur compte Alma, notamment leur adresse et leur numéro de SIREN ;
- s’assurer qu’ils disposent bien d’une Plateforme Agréée pour recevoir leurs factures électroniques.
Les micro-entrepreneurs non assujettis à la TVA n’ont pas besoin de renseigner de numéro de TVA intracommunautaire.
Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe à l'adresse support@getalma.eu.